© 2018, mise en page : Jean-Paul FAI

QUI SOMMES-NOUS?

la colo avait pour objectif de donner la chance aux enfants de la commune de vivre une expérience à des prix abordables dans un autre environnement.

Le comité

 

Pour faire avancer ces camps, le comité travaille sans compter:

Bernard : le Président

Jean-Paul : le Directeur des camps

Virginie : la Comptable

Manu : la Secrétaire

Céline : la Multitache (personnel pour lotos, nettoyages, vente gâteaux...

Marco : Business, bâtiments

Simon : Amis de la colo (photo à venir)

Nos statuts

 

Ils ont créé la colo

 

 

D’après un texte de Mr Michel Genoud, membre fondateur :

 

Au cours de l'été 1963, Madame Elisa Bussien et Monsieur Maurice Clerc participèrent à un cours CEMEA (centre d'éducation aux méthodes d'éducation active). Ces cours forment également les futurs moniteurs et organisateurs de colonie. Ils en revinrent enchantés et il leur vint immédiatement l'idée d'organiser une colonie à Port-Valais. Durant l'hiver 1964, Mme Bussien , institutrice au Bouveret, contacta M. Michel Genoud , également instituteur dans la commune, en vue de créer cette colonie dont bénéficieraient les enfants de Port-Valais. Mr Genoud suivit à son tour un cours de CEMEA pendant les vacances de Pâques 1964. Mme Bussien ayant loué en son temps le chalet de Mme Catherine Clerc (épouse de "Zozo"), dont la propriété jouxtait celle de la colonie du Sacré-Cœur d' Ouchy , après prise de contact avec les propriétaires, proposa à quelques parents de visiter les lieux en vue d'une éventuelle location. Se rendirent donc à Loye Mme Bussien , MM. Raymond Roch (chauffeur), Marc Marclay , Fernand Vannay et Paul Clerc. Lors de l’assemblée constitutive, une proposition de procéder à un aménagement des chalets des “Plans” (Alpage de Chalavornaire sur les hauts de la Commune de Port-Valais ndlr) pour y installer la Colonie fut rapidement écartée et le site de Loye recueillit facilement les suffrages unanimes des parents intéressés. La Colonie de Port-Valais était sur les rails, la grande aventure pouvait commencer !

 

Madame Elisa Bussien et Monsieur Michel Genoud nous ont aujourd'hui quitté. De là-haut, ils veillent à ce que la Colo perdure avec la même volonté de partage et d'amour. C'est cette force qu'ils nous envoient qui nous pousse chaque jour vers l'avant, qui fait durer la Colo...

 
 

Dans un passé plus récent...

 

Au début des années 2000, alors que la paroisse catholique d'Ouchy souhaite vendre sa propriété de Loye, un élan populaire dans la commune de Port-Valais, pousse à racheter "notre" Colo que nous n'imaginons pas une seconde pouvoir laisser partir en des "mains étrangères". En peu de temps, l'association "Colonie de Port-Valais" devient propriétaire de sa Colonie de Loye.

 

De nombreux travaux d'aménagement et d'assainissements on été réalisés. Mais cela ne suffit pas et nous devons nous séparer de nos bâtiments. 

 

L'intérêt pour notre colonie ayant baissé ces dernières années dans la commune de Port-Valais, nous avons successivement ouvert notre Colonie aux enfants de Saint-Gingolph, puis finalement à tous les enfants souhaitant se joindre à nous pour notre camp d'été. En 2014, ce dernier pas fut un des faits marquants de l'ouverture de notre colonie, à l'occasion de son 50ème anniversaire.

En 2016, un changement important a lieu au niveau de l'organisation de la colo. Les camps deviennent "Cap Colo" et se déclinent en semaines. Les enfants peuvent ainsi choisir la durée de leur séjour à Loye. Ils peuvent aussi choisir leurs activités au travers d'un vaste choix. Des animateurs d'ateliers rejoignent ainsi l'équipe encadrante pour accompagner les enfants et assurer la sécurité des activités.

L'édition 2017 a tenu toutes ses promesses et une collaboration avec la HEP a été testée durant cet été.

En 2018, suite à la décision de vendre les bâtiments de Loye, Cap colo a pris ses quartiers dans le village de Champéry.

Le beau temps, les activités infinies, l'engagement sans faille de toute l'équipe a fait de cette expérience une réussite !!

En 2019, les bâtiments de Loye sont vendus ! Selon un scénario qui commence à être bien rôdé, les camps se passent à merveille.

IMG_0611