SPECIAL COVID-19

Chers Parents,

nous l'attendions tous... en lien avec les décisions du Conseil Fédéral du 27.05, nos camps se dérouleront comme annoncé dans nos pages.

Depuis quelques temps, avec la collaboration du Délégué cantonal à la Jeunesse et les responsables de deux autres colonies valaisannes, nous avons élaboré un concept-cadre de protection dans le contexte des activités de loisirs encadrés. Nous pouvons ainsi proposer des camps en respectant les normes sanitaires. 

Comme à l'école, la distanciation sociale n'est plus obligatoire entre les enfants. Les gestes barrières en vigueur (lavage des mains, utilisation de matériel nécessaire à la mise en oeuvre des mesures d'hygiène, ...) seront rappelés aux enfants très régulièrement. 

De même les locaux seront nettoyés plus fréquemment que d'ordinaire. La marchandise pour la préparation des repas sera livrée pour éviter au maximum les contacts avec l'extérieur. Toute l'équipe des camps  évitera le plus possible les contacts avec l'extérieur. 

Nous avons adapté certaines activités: suppression des ateliers "petits chefs" car la cuisine ne peut être accessible qu'à l'équipe cuisine. 

Le groupe reste ensemble toute la semaine, ce qui a nécessité un changement d'ateliers pour certains enfants. (dans les cas plus difficiles, nous avons contacté les parents.)

Les encadrants gardent autant que possible la distance de sécurité entre eux et avec les enfants. Les encadrants respectent les gestes barrières et sont considérés comme des exemples. Les responsables de groupes ont un flacon de solution hydroalcoolique sur eux. 

Nous ne prendrons les transports publics que pour les ateliers pour lesquels il n'est pas possible de faire autrement (Jongleurs à Monthey, Fermiers à Morgins). 

Aucune visite durant les camps n'est autorisée. 

Nous allons échelonner les arrivées le dimanche et les départs le samedi. Il n'y aura donc pas de petit moment d'au revoir. 

Comme nous avons proposé aux familles de retirer leurs enfants si leur organisation familiale avait changé, quelques enfants ne participeront pas aux camps. Nous ne serons donc pas tout à fait complets mais nous aurons ainsi un peu plus de place.

... à compléter ces prochains jours

ci-dessous: document concept-cadre élaboré par le Délégué Cantonal à la Jeunesse et les responsables des colonies de Sorniot et Ravoire.

concept-cadre valaisan

instructions camps 2020

prise en charge de l'enfant

© 2019, mise en page : Jean-Paul FAI